mercredi 11 mars 2015

Lampe De Bureau Boris Lacroix

Lampe De Bureau Boris Lacroix

Lampe de bureau


Visite Privée Chez Didier, Collectionneur De Design


Architecte et designer, Boris Lacroix débute sa carrière en 1920 en intégrant l'atelier de Paul Dumas. Luminaire d'usine transformé en plafonnier. René Herbst crée vers 1930 une veilleuse à base circulaire en laiton nickelé surmonté d'un cache ampoule cylindrique en verre dépoli agrémenté d'une plaque convexe métallique orientable le long d'une tige latérale. Présenté au Salon d'automne en 1931, le lustre à trois disques de bronzes chromés allie pureté des formes et simplicité structurelle. Nous terminerons par un grande classique des luminaires des années 30 : la lampe tulipe de Mazda. Spots sphériques Conrad : 25 euros la paire. Circa 1950.


La finition existe en chrome, laiton, nickel mat ou noirci (canon de fusil), comme pour tous les modèles édités par les ateliers Perzel. Les lampes de la maison Desny (1927-1933) aux lignes très construites, évocatrices d'un gratte-ciel ou d'un composant de machine électro-mécanique, sont représentatives de la pure esthétique industrielle qui domine. La lanterne pivote de gauche à droite.


Lampe d'atelier extensible en accordéon et orientable horizontalement et verticalement. Suspension d'atelier en tôle émaillée verte et blanche à l'intérieur, surlignée en noir sur le pourtour avec une attache en porcelaine. Lampe d'architecte des années 1950 de Louis Ferdinand SOLERE, repeinte en noir ferronnerie. Luminaire antidéflagrant MAPELEC AMIENS en fonte à ailettes avec cage métallique, protégeant l'obus en verre épais, à la teinte rosée.


Socle en porcelaine blanche, bras en laiton et coupelle émaillée vert kaki et blanc. Dimensions (cm) : Socle diamètre 7 x H3 X bras 13 X Coupelle diamètre 24. Douille B22. Ancienne lampe marine en verre strié, laiton et métal zingué, fixée sur un socle en bois exotique. Luminaire sur trépied créé à partir d'une ancienne suspension d'usine XXL émaillée noire avec son boîtier en métal brossé et d'un trépied noir en métal. Le réflecteur en forme de boule pivote à 360°.


De Jacques Adnet, pour la Compagnie des arts français, la lampe à poser, créée vers 1928, en métal tubulaire argenté, formée de deux grands carrés superposés et reliés angle à angle. Le carré supérieur est muni de 4 néons et doublé d'un cadre en acier tubulaire en léger décroché. Les techniques et assemblages sont empruntés à l'univers industriel et mécanique. Très belle lampe en bois/laiton art déco avec son opaline d'origine. Poignée de préhension noire.


Lampe 2 bras d'atelier de la firme suisse DERUNGS, modèle TOPLUX des années 1970, fixée sur un socle en bois : ancien galet de courroie de machine outil. Les bras sont en acier peint en noir, les rotules en aluminium et le réflecteur en tôle peinte en vert et noir, d'origine. Création d'un lampadaire par l'association d'un ancien pied de micro en fonte des années 1950 siglé BOUYER et d'un projecteur de salle de spectacle CREMER, finition métal brossé. Douille porcelaine, 3 mètres de câble. Molettes laiton.


En laiton chromé et plaques de verre, ces construction se déclinent en carré, triangle et même hexagone. Robert Mallet Stevens crée une lampe de bureau en fer nickelé de section rectangulaire ; le réflecteur, porté par un pied latéral , enchâsse cinq plaques de verre dépoli. La base à gradins, caractéristique formelle récurrente des années trente, est agrémentée de deux cubes métalliques simulant les interrupteurs. Cette lampe fut créée vers 1931. Peut-être utilisée en lampe à poser.


De Boris Lacroix, nous présenterons cinq lampes. D'une part, les lampes de chevet ou à poser avec abat-jour sphérique en verre dépoli enchâssé dans une base cruciforme en nickel ( haut); d'autre part, la paire de lampes de chevet constituées également d'une base cruciforme en nickel et d'un abat-jour cylindrique en verre dépoli (-dessus). Le cache ampoule cylindrique est en verre dépoli. L'ensemble de ses lampes prend pour base le métal.


En 1927, Eileen Gray crée la lampe tube de lumière et, en 1931, le lampadaire Roattino constitué de tubes en acier laqué noir formant un S et d'un pivot permettant différentes positions de l'abat- jour. Nous retenons la lampe de chevet constituée d'un socle à gradin décentré surmonté d'un cylindre de verre dépoli autour duquel coulisse un cache orientable qui permet de moduler l'intensité lumineuse. Plus courante, une version existe avec des tubes de verre incolores. Boulonnerie laiton.


Lampe d'atelier de la marque JUMO, modèle GS2. Dimensions (cm): Etau 8. Bras 25+40+8. Lampe de chimiste KI-E-KLAIR blanche des années 1960. Tige flexible en acier chromé. Fil électrique textile tressé marron. Lampe de chevet en métal peint en vert sur socle rond maintenant une tige flexible en laiton, terminée par un réflecteur de forme ovoïde. Interrupteur blanc sur le socle. Luminaire vintage câblé avec un fil tressé marron.


Le piétement est constitué de 3 tiges métalliques soudées à la base du fût avec à chaque extrémité 6 capuchons en plastique rouge, servant de patins et coiffant les 3 tiges supérieures légèrement incurvées. Luminaire à suspendre ou à poser, il peut servir comme chemin lumineux le long d'un couloir ou cale porte. Entreprise fondée en 1868, par un ferblantier qui se spécialise dans l'équipement de navires. Interrupteur sur le fil en tissu torsadé noir. A suspendre grâce à son anneau en métal.


Ancien phare de vélo VITALUX à aileron des années 1930/40 monté sur un ancien pied d'appareil photo en laiton laqué noir, siglé MEI Made in Germany. Luminaire réglable sur 5 hauteurs permettant soit de le poser sur un meuble soit de l'utiliser comme lampadaire. Molette de serrage en laiton en forme d'étoile. Fil électrique textile torsadé noir avec interrupteur ovale noir à bouton phosphorescent et fiche noire. Restauration de la poignée en bois et de la lentille en verre dépoli.


Création d'un lampadaire à partir d'un ancien pied de micro BOUYER des années 1950, équipé d'un phare de moto chromé à casquette YAMAHA. Casquette 7. Hauteur de 127 à 187. Projecteur anglais STRAND adapté sur un ancien pied de micro des années 1950 de la marque BOUYER en fonte et acier chromé. Le projecteur a conservé sa peinture martelée d'origine et sa lentille de Fresnel. Fil électrique textile tressé noir.


Lampe étau d'atelier des années 1950 de la marque française ELAU, orientable en tous sens. Structure en acier et réflecteur en aluminium ayant conservé sa couleur verte originelle. Paire d'appliques murales des années 1950 avec un bras flexible doré, un socle et un réflecteur en métal laqué crème, perforé sur le pourtour de la partie haute. Ancienne potence de rue restaurée à fixer en applique murale. Le lampadaire de rue est décoré de feuilles ciselées dans le métal.


De Louis Sognot et Chalotte Alix, nous adorons la lampe à poser à monture en métal nickelé et caches ampoules en cylindres de verre teinté bleu dans la masse sur socle rectangulaire en métal chromé. Pour son apparence sculpturale, nous choisissons la lampe de Jacques Le Chevalier — issu de l'école nationale des Arts Décoratifs — qui cumula les activités de verrier, décorateur, illustrateur, designer et graveur. Hauteur de l'obus en verre : 18. Passe fil en bois.


Le premier permet au luminaire de pivoter à 360°, le second est cintré. L'interrupteur goutte d'eau en laiton se trouve sur la base de l'étau à côté d'une ancienne prise. Fabricant d'appareils électriques ménagers à Lourdes, Joseph LAURENT créé à la fin de la seconde guerre mondiale la marque ELAU. Au début des années 1950, il créé à Paris une société soeur spécialisée dans l'éclairage de sécurité. L'interrupteur goutte d'eau se trouve sur la base de l'étau. Spot à pince siglé CREMER.


Corps en fonte avec sa patine verte, lanterne en cuivre à 4 côtés en verre dont 2 font office de portes pour changer l'ampoule. Elle peut s'extraire facilement de son support grâce à un papillon de serrage. Potence d'atelier en acier avec un réflecteur des années 1950 en métal émaillé noir et blanc. Le luminaire se fixe en applique murale et le bras pivote sur son axe de gauche à droite. Petite lampe en col de cygne à disposer en applique.


Une patte de fixation en métal permet au luminaire de s'orienter verticalement. Le trépied permet à la suspension de pivoter à 360° et d'être positionnée à une hauteur variant de 1,20m à 1,90m. Lampe de table vintage 1970 modèle EYE BALL de couleur jaune orangé, ajustable en hauteur sur une tige en acier chromé et maintenu par une molette de serrage. Le fil électrique a été remplacé par un fil textile tressé noir. A fixer en applique sur un mur.


Le câble d'alimentation sort grâce à une réservation prévue à l'arrière, à côté de l'interrupteur. Lampe d'atelier JIELDE préparée avec 3 bras et fixée sur un socle en acier. Fil électrique câble textile tressé rouge. Lampe portative américaine en fonte d'aluminium, siglée CIRCLE D - NATALE - CARLSTADT. Suspension composée d'une base en porcelaine à deux sorties de câble et d'un verre à tétine en forme d'obus. Fil textile torsadé marron et câble d'attache en métal. Passe fil en buis.


Lampe en céramique d'un autre temps, qui doit idéalement dans un univers fabuleux, féerique ou pittoresque. Dessin et matériaux assez industriels habilement domestiqués par une couleur vert amande typique des pastels des années 60. L'état général est légèrement en dessous de ce que propose généralement DODA, mais la pièce est tellement DODA ! Lampe étau d'atelier des années 1950 de la marque française ELAU. Ce modèle N°80 fut présenté à la Foire de Paris en 1954.


Lampe De Bureau Boris Lacroix

Lampe De Bureau Boris Lacroix

Lampe De Bureau Boris Lacroix

Lampe De Bureau Boris Lacroix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire