vendredi 29 mai 2015

Lampe De Bureau Art Deco 1930

Lampe De Bureau Art Deco 1930

Lampe de bureau


Villa Noaillles, Art Nouveau Et Art Déco


Bureau art déco 1930 attribuée à edmond etling. La Gazette de L'Hotel DROUOT, ma collection personnelle pour les passionnés de l'art et leurs ventes dans ce temple. Ce bureau fut fabriqué pour l'office présidentiel des Chemins de Fers Nationaux. Du décorateur et designer Maurice Dufrêne, ce bureau en érable sycomore, rehaussé de bois noirci sur ses montants et traverses ; plateau gainé de cuir, ouvrant sur un tiroir en ceinture et deux caissons ornés de poignées en forme d'anneaux tombants, reposant sur un piétement à pans coupés, bagués et fuselés. Hauteur de l'obus en verre : 18.


Création d'un lampadaire par l'association d'un ancien pied de micro en fonte des années 1950 siglé BOUYER et d'un projecteur de salle de spectacle CREMER, finition métal brossé. Le pied est réglable en hauteur et le réflecteur s'oriente verticalement et pivote à 360°. Lampe articulée peu commune, à fixer en applique ou bien à adapter sur un socle pour en faire une lampe de table ou de bureau. A fixer en applique sur un mur.


Le projecteur possède sa lentille de Fresnel d'origine siglée CREMER. Le câble d'alimentation sort grâce à une réservation prévue à l'arrière, à côté de l'interrupteur. Lampe d'atelier JIELDE préparée avec 3 bras et fixée sur un socle en acier. Fil électrique câble textile tressé rouge. Lampe portative américaine en fonte d'aluminium, siglée CIRCLE D - NATALE - CARLSTADT. Molette servant à l'orientation verticale. Fil textile torsadé marron et câble d'attache en métal.


Suspension composée d'une base en porcelaine à deux sorties de câble et d'un verre à tétine en forme d'obus. Lampe d'atelier de la marque JUMO, modèle GS2. Dimensions (cm): Etau 8. Bras 25+40+8. Lampe de chimiste KI-E-KLAIR blanche des années 1960. Fil électrique textile tressé marron. Lampe de chevet en métal peint en vert sur socle rond maintenant une tige flexible en laiton, terminée par un réflecteur de forme ovoïde.


Entreprise fondée en 1868, par un ferblantier qui se spécialise dans l'équipement de navires. Cette lanterne est transformée en luminaire d'intérieur à poser sur une table ou un bureau. Ancienne suspension d'atelier ou de magasin HOLOPHANE, des années 1930/50. Le trépied est réglable en hauteur, il est siglé "LITA 65" et les molettes de serrage sont en laiton. Dimensions (cm) : Hauteur de 150 à 200.


Chaque bras porte un numéro pour le montage. Le premier permet au luminaire de pivoter à 360°, le second est cintré. L'interrupteur goutte d'eau en laiton se trouve sur la base de l'étau à côté d'une ancienne prise. Fabricant d'appareils électriques ménagers à Lourdes, Joseph LAURENT créé à la fin de la seconde guerre mondiale la marque ELAU. Ce modèle N°80 fut présenté à la Foire de Paris en 1954.


Au début du XX siècle, grâce au travail de designer, la Lampe de Bureau se veut très esthétique, subissant l'influence de l'Art Nouveau. Les abats-jour prennet des formes de "champignons" frangés de perles et l'on retrouve de nombreuses formes arrondies et florales. Puis la Lampe de Bureau devient plus rigoureuse et épurée dans ses formes, avec l'arrivée de l'Art Déco en 1920. Dessin un peu lourd pour le designer américain Norman Bel Geddes.


Deux papillons permettent de fixer l'orientation choisie. Suspension d'atelier en tôle émaillée verte et blanche à l'intérieur, surlignée en noir sur le pourtour avec une attache en porcelaine. Lampe d'architecte des années 1950 de Louis Ferdinand SOLERE, repeinte en noir ferronnerie. Abat-jour diamètre 20 à 8. Douille B22. A suspendre grâce à son anneau en métal. Tige flexible en acier chromé.


Le piétement est constitué de 3 tiges métalliques soudées à la base du fût avec à chaque extrémité 6 capuchons en plastique rouge, servant de patins et coiffant les 3 tiges supérieures légèrement incurvées. Luminaire antidéflagrant MAPELEC AMIENS en fonte à ailettes avec cage métallique, protégeant l'obus en verre épais, à la teinte rosée. Luminaire à suspendre ou à poser, il peut servir comme chemin lumineux le long d'un couloir ou cale porte. Interrupteur sur le fil en tissu torsadé noir.


Ebéniste et décorateur, Printz crée vers 1933 ce bureau, constitué d'un plateau rectangulaire se terminant par deux caissons latéraux ouverts, en placage de palmier. Placage d'acajou au piétement formé de deux montants découpés en U en acier à patine canon de fusil reposant sur des patins débordants chromés. Mêmes matériaux pour le bureau à droite dont le plateau en verre repose sur deux parois de verre légèrement en retrait. Poignée de préhension noire.


Les abats-jour sont en métal, en opaline ou en verre moulé prisé des créateurs Art Déco. Elle se caractérise par un petit abat-jour rectangulaire en opaline ou en métal, ressemblant à une baignoire renversée. Cependant les modèles américains envahissent le vieux Continent de 1920 à 1930 et restent encore aujourd'hui très en vogue. Grand nombre de Lampe de Bureau ont été créées par des Sociétés inconnues ou sont même complètement anonymes. Grand bureau plat en acajou pour l'ébéniste Jules Leleu.


Plafonnier en bakélite et abat-jour en tôle émaillée verte. Obus en verre à tétine.Dimensions (cm) : Socle L11 X P6. Coupelle diamètre 30. Verre L16 X diamètre 10. Douille B22. Plafonnier / applique / lampe à poser industrielle en fonte et verre protégé dans une cage métallique, type MAPELEC. Luminaire à fixer en applique murale ou à poser sur un meuble. Douille porcelaine, 3 mètres de câble.


Sa disposition : un réservoir d'un côté du pied et abat-jour de l'autre fît de celle-ci un classique de la lampe de bureau. La Lampe de Magistrat : de 50 à 60 cm de hauteur, le plus souvent avec un abat-jour en opaline côtelée. La Lampe d'Etudiant : facile d'utilisation, s'inspire directement de la Lampe Quinquet. Elle est à l'origine posée sur les bureaux, mais petit à petit, on la fixe à l'aide de pince ou de vis. La Lampe de type "Baignoire" : apparaît dans les années 1910.


La Maison Française Ibrin : produit de 1924 à 1939 de superbes modèles également simples et épurés, composés d'un pied surmonté d'un abat-jour en forme de globe, utilisant le cuivre, le métal, le bois et sous-traitant la verrerie en Allemagne. Architecte, décorateur et rédacteur, Michel Dufet crée en 1928, cet incroyable — mais un peu compliqué — bureau en zinc poli qui sera exposé au Salon d'automne en 1929.


Potence d'atelier en acier avec un réflecteur des années 1950 en métal émaillé noir et blanc. Le luminaire se fixe en applique murale et le bras pivote sur son axe de gauche à droite. Petite lampe en col de cygne à disposer en applique. Socle en porcelaine blanche, bras en laiton et coupelle émaillée vert kaki et blanc. Dimensions (cm) : Socle diamètre 7 x H3 X bras 13 X Coupelle diamètre 24. Douille B22.


Au début des années 1950, il créé à Paris une société soeur spécialisée dans l'éclairage de sécurité. Lampe étau d'atelier des années 1950 de la marque française ELAU, orientable en tous sens. Structure en acier et réflecteur en aluminium ayant conservé sa couleur verte originelle. L'interrupteur goutte d'eau se trouve sur la base de l'étau. Ancienne potence de rue restaurée à fixer en applique murale. La lanterne pivote de gauche à droite. Spot à pince siglé CREMER.


Rationalisme et cubisme pourraient caractériser ce bureau, accumulation de parallépidèdes formants plateaux, tiroirs, et caissons de rangement. De forme semi circulaire, la structure substantielle en bronze chromé supporte des panneaux verticaux en verre de St Gobain translucides et texturés ainsi que trois plaques semi circulaires de verre formant plateau. Lampe étau d'atelier des années 1950 de la marque française ELAU.


Créé vers 1935-1940, ce bureau est en acier laqué noir, flanqué de trois tiroirs laqués rouge à la hauteur décroissante de bas en haut. Formes modernistes et construites pour ce bureau en métal laqué brun dessiné par l'architecte, décorateur et designer Mallet-Stevens, fondateur de l'UAM (union des artistes modernes). Superbe et important bureau dessiné par Louis Sognot et Charlotte Alix vers 1930.


Toutefois, c'est dans les années 1930 avec des lampes aux formes simples et épurées, utilisant le verre, le métal et l'acier, que le marque Perzel connaît sa célébrité. Architecte et designer français préférant se définir comme « meublier ». Son œuvre gravitera autour de trois domaines : le mobilier, l'aménagement intérieur et l'architecture. Poignées circulaires en laiton nickelé.


Paire d'appliques murales des années 1950 avec un bras flexible doré, un socle et un réflecteur en métal laqué crème, perforé sur le pourtour de la partie haute. Corps en fonte avec sa patine verte, lanterne en cuivre à 4 côtés en verre dont 2 font office de portes pour changer l'ampoule. Le lampadaire de rue est décoré de feuilles ciselées dans le métal. Elle peut s'extraire facilement de son support grâce à un papillon de serrage.


Architecte et décorateur, diplômé de l'école Boulle en ébénisterie, Jacques Dumont mêle volontiers le verre au bois comme en témoigne ce bureau plat fonctionnel au piètement en verre securit formant un v sous un plateau rectangulaire contenant deux tiroirs à ses extrémités. Sous le plateau de verre, en décalage, un parallélépipède rectangle en bois contient deux tiroirs. Auteur de nombreux meubles à structures tubulaires, Mac Arthur créa ces bureaux entre 1935 et 1938. Boulonnerie laiton. Circa 1950.


Diplômé de l'Ecole spéciale d'Architecture en 1922, Djo Bourgeois rejoint le Studium Louvre et fait ses débuts dans les Salons.Très belle simplicité dépouillée pour ce bureau imaginé en 1928, composé d'un piètement hémicylindrique incurvé en acier brossé, dans et sur lequel sont insérés trois plateaux rectangulaires avec un découpe semi-circulaire pour les deux plateaux inférieurs.


Ancienne potence de rue composée d'un bras à 3 tubes d'acier, finition repeinte en noir ferronnerie, terminé par une rotules en acier brossé supportant le réflecteur à coupole ondulée en aluminium. Dimensions (cm) : L25 X diamètre 23. Pince L20. Lampe d'atelier, de salle de spectacle à déplacer aisément comme une baladeuse. Attache en aluminium siglée REFLECTOLUX S.G.D.G. Cône serti par des attaches molettes en laiton. Lampe d'atelier extensible en accordéon et orientable horizontalement et verticalement.


La Société Jumo : dans les années 1920-1930, connue un véritable succès grâce à une lampe en bakélite et métal qui se repliait entièrement sur sa base, formant une petite boite lorsqu'elle était fermée. La Firme Jean Perzel : dès 1923 et encore aujourd'hui, produit divers modèles de Lampe de Bureau. Bien qu'il n'ait aucune formation, ni d'architecte, ni de décorateur, il travaillera essentiellement pour des commanditaires privés.


Lampe De Bureau Art Deco 1930

Lampe De Bureau Art Deco 1930

Lampe De Bureau Art Deco 1930

Lampe De Bureau Art Deco 1930

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire