Lampe de bureau
Evolution Lighting LLC Rappelle Une Lampe De Bureau De Marque Tensor
Parce que la qualité de la lumière est primordiale pour travailler ou étudier efficacement, Cdiscount vous propose un catalogue très fourni de lampes de bureau. Un utilisateur de 20 ans aura besoin de deux fois moins de lumière qu'une personne de 45 ans. Il est impératif de choisir une lampe de bureau pouvant se situer à 40 cm de hauteur par rapport à votre plan de travail. Pour cela, il vous faudra choisir une lampe au bras assez long. N'hésitez pas à opter pour une lampe au bras articulable. Plus il y a de lumière, plus le nombre de lumens est élevé.
Toutefois le bilan énergétique global (comprenant l'étape de fabrication et d'utilisation) des deux technologies (LED et fluocompactes) reste comparable. Au-delà de la consommation d'énergie en fonctionnement, la lampe à LED génère, lors de sa fabrication et en fin de vie, des impacts environnementaux. L'enjeu est donc de réduire la quantité de ces matériaux dans la LED et de réussir à les recycler.
Les LED fonctionnent en très basse tension et même sous de basses températures, ce qui peut être un avantage pour la sécurité électrique dans le bâtiment. Enfin, les LED ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux (contrairement aux lampes fluocompactes). Début 2015, on pouvait déjà trouver des LED E27 de 400 lumens à moins de 3 euro !
Ainsi, les lampes à LED actuellement mises sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques : 70 lumen/W pour les fluocompactes et seulement 16 lumen/W pour les lampes à incandescence. Les LED « super lumineuses » peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une efficacité énergétique allant jusqu'à 300 lm/W ! En effet, les sources à LED admettent des cycles d'allumage et d'extinction fréquents.
Les modules LED nécessitent généralement des luminaires spécifiques, mais certains peuvent aussi être mis en œuvre dans des luminaires existants. Ce n'est qu'en 2000 que les LED de forte puissance et les LED blanches2 sont apparues, grâce à d'importants efforts de R&D, avec l'ambition de concurrencer les technologies existantes pour l'éclairage des particuliers, sur les lieux de travail ou en éclairage extérieur.
Définissez en fonction de votre poste de travail quelle(s) caractéristique(s) vous souhaitez mettre à l'accent et vous pourrez ainsi choisir la lampe de bureau correspondante. Toutes les lampes de bureau n'éclairent pas de la même façon, en fonction de la technologie choisi. Il important de prendre en compte ce paramètre dans le choix de votre lampe de bureau, pour obtenir un effet bénéfique.
Ainsi, l'impact environnemental des LFC et des LED est tout de même bien inférieur à celui des lampes à incandescence (jusqu'à 75% moindre). Les progrès à venir sur l'efficacité lumineuse et la durée de vie des LED devraient leur permettre, à terme, d'afficher le meilleur bilan environnemental de toutes les lampes, avec une réduction des impacts environnementaux de 85% par rapport aux lampes à incandescence.
Toutefois, les conditions qui ont mené à ces résultats ont peu de risques d'être réunies : être exposé à des lampes LED bleues d'une luminosité équivalente à une lampe à incandescence de 100 W, à 20 cm de distance et ce pendant 12 heures. Les principaux fabricants de LED pour l'éclairage proviennent de l'industrie du semi-conducteur et sont concentrés au Japon, aux U.S.A. et en Corée. Ampoule CFL 15 watt à basse consommation fournie.
Les performances environnementales des lampes utilisant des LED peuvent toutefois encore progresser, en particulier sur leur fabrication et leur recyclage. Acheter une LED pour tester, c'est l'adopter : le bénéfice pour la qualité de l'éclairage est évident avec un réel gain en efficacité énergétique. Hormis quelques précautions d'usage, les LED signent sans aucun doute la fin de vie des lampes fluo-compactes qui viennent pourtant à peine d'arriver dans les foyers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire