Lampe de bureau
F.lux
Voulez-vous le faire livrer le samedi 7 mars? Heureusement, la majorité des lampes destinées à l'éclairage domestique offre aujourd'hui une qualité d'éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts seulement, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts. Les LED « super lumineuses » peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une efficacité énergétique allant jusqu'à 300 lm/W !
L'Agence internationale de l'énergie a ainsi compilé plusieurs analyses de cycle de vie des solutions d'éclairage permettant de comparer les performances environnementales des lampes incandescentes, des LFC et des LED. L'impact environnemental d'une source lumineuse est principalement déterminé par son efficacité à produire la lumière et sa durée de vie. Transfo secteur à écarter pour une ampoule, trop lourd et trop cher.
Les LED sont encore un peu chères : il faut compter entre 7 et 15 euros, en 2014 pour une lampe qui éclaire autant qu'une lampe à incandescence de 60 W et plus de 15 euros pour l'équivalent à 75 W. Bien sûr, avec leur déploiement massif sur le marché, les prix vont rapidement chuter. Début 2015, on pouvait déjà trouver des LED E27 de 400 lumens à moins de 3 euro ! L'enjeu est donc de réduire la quantité de ces matériaux dans la LED et de réussir à les recycler.
Les modules LED nécessitent généralement des luminaires spécifiques, mais certains peuvent aussi être mis en œuvre dans des luminaires existants. Ce n'est qu'en 2000 que les LED de forte puissance et les LED blanches2 sont apparues, grâce à d'importants efforts de R&D, avec l'ambition de concurrencer les technologies existantes pour l'éclairage des particuliers, sur les lieux de travail ou en éclairage extérieur. Les ampoules LED atteignent un niveau maximal de luminosité dès l'allumage.
Que vous soyez au bureau ou à la maison, une lampe de bureau vous sera indispensable car les yeux ont besoin d'un éclairage adéquat pour effectuer les tâches qu'on leur demande. Une lampe de bureau digne de ce nom doit diffuser une lumière suffisamment claire, mais non-éblouissante. Par contre, que cela soit au bureau ou à la maison, une lampe de bureau ne doit pas être la seule source lumineuse.
Si une LED isolée affiche un très bon rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu'à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Ainsi, les lampes à LED actuellement mises sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques : 70 lumen/W pour les fluocompactes et seulement 16 lumen/W pour les lampes à incandescence. L'efficacité lumineuse des Leds varie selon les ampoules. Port USB.
Seul petit défaut, une led un peu puissante, sinon c'est que du bonheur: le "cou" de la lampe mesure 20 cm, à la fois souple pour la mettre dans la position souhaitée et rigide ensuite lors de la lecture, les pages sont protégées de la pince par des petites gommes, et les piles sont des standards faciles à trouver dans le commerce. E27 - 25 W. Compatible Eco 11 W. Hauteur : 48 cm. Livrée avec base et pince plastique. Ampoule non fournie. Se recharche par cable Usb.
Les LED de couleur peuvent être employées pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre. Enfin, les LED ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux (contrairement aux lampes fluocompactes). Le processus de fabrication des LED est relativement énergivore. Toutefois le bilan énergétique global (comprenant l'étape de fabrication et d'utilisation) des deux technologies (LED et fluocompactes) reste comparable. Design sympa et fonctionnel.
Les lampes de bureau ne doivent être que des compléments à l'éclairage général car si le contraste de clarté entre la surface de travail et le reste de la pièce est trop important, l'œil doit s'adapter en permanence et fatigue donc plus rapidement. La lampe de bureau est un luminaire qui se décline en bon nombre de modèles, formes, couleurs et styles. Les options telles qu'un bras inclinable ou une pince de fixation sont courantes sur les lampes de bureau.
De plus, les évolutions technologiques devraient permettre d'améliorer l'efficacité des lampes LED pour le grand public en la portant autour de 100 lm/W. Ce qui signifie qu'à terme nous pourrons disposer de lampes qui consomment moins de 4 watts et qui éclairent comme une lampe à incandescence de 75 watts. La compacité des LED les rend très intéressantes pour le remplacement des sources encastrées dans les faux plafonds telles que les spots halogènes ou les downlight3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire