Lampe de bureau
Consommer Durable
On distingue les lampes de bureau à éclairage symétrique et les lampes de bureau à éclairage asymétrique. Les lampes de bureau sont indispensables à notre environnement de travail. Les fabricants de LED peuvent agir en prévoyant dès la conception, le démontage et le recyclage de la lampe. L'Anses met en garde les consommateurs sur les risques sanitaires liés à la forte proportion de lumière bleue émise par les éclairages à LED de couleur blanc froid et bleu. En effet, selon une étude de l'Université de Madrid , les lampes à LED de couleur bleue endommageraient de manière irréversible les cellules de l'œil.
Ainsi, les lampes à LED actuellement mises sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques : 70 lumen/W pour les fluocompactes et seulement 16 lumen/W pour les lampes à incandescence. De plus, les évolutions technologiques devraient permettre d'améliorer l'efficacité des lampes LED pour le grand public en la portant autour de 100 lm/W.
Le choix de la lampe de bureau n'est donc pas à prendre à la légère bien au contraire. C'est sans doute la plus efficace des lampes de bureau car elle possède une durée de vie longue (plus de 60 000 heures pour certains modèles) et ne chauffe que très peu. Choisir une lampe de bureau est donc une alternative plus qu'intéressante en termes d'énergie et de longévité. La durée de l'ampoule est ici d'environ 3 000 heures.
Les LED « super lumineuses » peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une efficacité énergétique allant jusqu'à 300 lm/W ! Ce qui signifie qu'à terme nous pourrons disposer de lampes qui consomment moins de 4 watts et qui éclairent comme une lampe à incandescence de 75 watts. La compacité des LED les rend très intéressantes pour le remplacement des sources encastrées dans les faux plafonds telles que les spots halogènes ou les downlight3. Et ce même si, individuellement, une lampe LED chauffe peu.
Ainsi, l'achat et le remplacement d'une lampe LED sont moins fréquents, ce qui améliore la rentabilité de l'investissement. Si une LED isolée affiche un très bon rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu'à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Les ampoules LED atteignent un niveau maximal de luminosité dès l'allumage.
Vous pouvez également choisir votre lampe de bureau en fonction du décor de votre pièce afin qu'il en ressorte une bonne harmonie. Pour faire en sorte d'avoir la meilleure harmonie possible au niveau de l'éclairage, il est aussi conseillé d'opter pour plusieurs sources de lumières. Faire le choix d'une seule et unique source de lumière peut « agresser » vos yeux. Préférez une lampe de bureau mobile et articulée (asymétrique si possible). Son ampoule dure 3 000 heures en moyenne.
Les LED sont encore un peu chères : il faut compter entre 7 et 15 euros, en 2014 pour une lampe qui éclaire autant qu'une lampe à incandescence de 60 W et plus de 15 euros pour l'équivalent à 75 W. Bien sûr, avec leur déploiement massif sur le marché, les prix vont rapidement chuter. Au-delà de la consommation d'énergie en fonctionnement, la lampe à LED génère, lors de sa fabrication et en fin de vie, des impacts environnementaux. Sinistre possible aussi, mais plus cher.
Heureusement, la majorité des lampes destinées à l'éclairage domestique offre aujourd'hui une qualité d'éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts seulement, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts. En effet, les sources à LED admettent des cycles d'allumage et d'extinction fréquents.
Pour l'éclairage, on utilise des lampes constituées de plusieurs LED de forte puissance accolées, puisqu'à l'unité leur flux lumineux (mesuré en lumen ou lm) est encore trop faible. Il existe également des modules LED, qui sont des assemblages d'une ou plusieurs LED montées sur une carte de circuit imprimé, avec ou sans dispositifs de commande de la lumière. Cette baisse de rendement est notamment liée à la chaleur produite par les diodes accolées dans la lampe.
Les modules LED nécessitent généralement des luminaires spécifiques, mais certains peuvent aussi être mis en œuvre dans des luminaires existants. Ce n'est qu'en 2000 que les LED de forte puissance et les LED blanches2 sont apparues, grâce à d'importants efforts de R&D, avec l'ambition de concurrencer les technologies existantes pour l'éclairage des particuliers, sur les lieux de travail ou en éclairage extérieur. L'efficacité lumineuse des Leds varie selon les ampoules.
Et plus votre fille ou votre fils grandit, plus elle ou il aura besoin de bonne lampes de bureau qui lui permettront d'étudier toute la nuit ! Dans une telle situation, une seule lampe de bureau se révèle insuffisante, car il faut prendre en compte la totalité de la pièce. Philips vous propose dès lors un vaste choix d'éclairages de bureau : des lampes éco-halogènes aux LED écoénergétiques. Un luminaire à bras articulé permet un éclairage orienté sur une zone bien précise. Couleur blanc chaud.
Si vous être droitier, placez la lampe de bureau sur le coté gauche et Inversement (ombre de la main gênante). Elles ont été principalement remplacées par les lampes fluo-compactes (ou lampes basse consommation) qui ont été propulsées sur le marché grâce à une communication massive, la quasi absence de technologies concurrentes et des atouts significatifs : elles durent 8 à 10 fois plus longtemps et consomment 4 à 5 fois moins d'énergie pour un éclairage équivalent.
L'Agence internationale de l'énergie a ainsi compilé plusieurs analyses de cycle de vie des solutions d'éclairage permettant de comparer les performances environnementales des lampes incandescentes, des LFC et des LED. L'impact environnemental d'une source lumineuse est principalement déterminé par son efficacité à produire la lumière et sa durée de vie. L'enjeu est donc de réduire la quantité de ces matériaux dans la LED et de réussir à les recycler.
Présentées comme durables, les lampes basse consommation ne sont en réalité qu'un palliatif temporaire avant la démocratisation de lampes bien plus performantes et écologiques : les lampes à LED qui ont fait leur apparition dans les rayons des commerçants. Une diode électroluminescente (LED) est un composant électronique permettant la transformation de l'électricité en lumière. Comme le dit Cyrille de Myled, c'est un investissement.
Un autre coût est à prendre en compte dans votre achat : celui de la consommation d'énergie de votre ampoule. Dans ce cas, vous devez prendre en compte différentes sources lumineuses : de l'éclairage général aux lampadaires ou appliques murales, le tout complété par une lampe de bureau flexible. Un bon éclairage est en effet impératif pour protéger les yeux des plus petits. Enfin, ils sont très nombreux à choisir un bureau séparé ou un bureau à domicile.
Ainsi, l'impact environnemental des LFC et des LED est tout de même bien inférieur à celui des lampes à incandescence (jusqu'à 75% moindre). Les progrès à venir sur l'efficacité lumineuse et la durée de vie des LED devraient leur permettre, à terme, d'afficher le meilleur bilan environnemental de toutes les lampes, avec une réduction des impacts environnementaux de 85% par rapport aux lampes à incandescence.
Il convient avant tout de se pencher sur l'éclairage général et d'ensuite évaluer l'effet des autres sources lumineuses de manière à avoir un éclairage parfait du poste de travail à toute heure du jour : sans fatigue pour les yeux et sans formation d'ombres. Vous n'avez aussi que l'embarras du choix quant au type de lampe : lampes de table, lampadaires, appliques murales, suspensions et spots. Aujourd'hui le luminaire se plie à toutes les exigences de style. Je me permet de les mettre.
Le type d'ampoules, qui équipe votre lampe de bureau, joue un rôle important : fluorescentes, LED ou halogènes. Choisissez un éclairage moyen de 500 lux et une teinte chaude afin de ne pas éclairer avec un halo trop blanc. Assurez-vous que la surface de votre plan de travail ne réfléchit pas la lumière. Les prix des lampes de bureau sont extrêmement variables et s'échelonnent de 30 à 500 euros. Chaque lieu exige une autre lampe de bureau. Ça n'est pas de l'écologie!
Les modules LED, directement mis en place dans un luminaire et qui peuvent intégrer une électronique de commande, facilitent la mise en œuvre de solutions de gestion de l'éclairage telles que la détection de présence ou la variation en fonction de la lumière du jour. Les LED de couleur peuvent être employées pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre. Dernier type de support : un pied à roulette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire