Lampe de bureau
Éric
Ouvrez les portes du plus beau magasin du Web ! Depuis que j'ai débuté le projet GreenCloud, j'essaye aussi de voir les autres possibilités pour économiser de l' bureau est assez sombre, et je travaille beaucoup, 7 jours sur 7, j'avoue que j'oublie parfois d'eteindre ma lampe de bureau. Les lampes fluorescentes de type globe consomme 32W pour 120 à 150W de lumiere restituée. Re-mise sous tension, un petit bout de fil pour simuler le bouton on/off et...ah... !
Les modules LED nécessitent généralement des luminaires spécifiques, mais certains peuvent aussi être mis en œuvre dans des luminaires existants. Ce n'est qu'en 2000 que les LED de forte puissance et les LED blanches2 sont apparues, grâce à d'importants efforts de R&D, avec l'ambition de concurrencer les technologies existantes pour l'éclairage des particuliers, sur les lieux de travail ou en éclairage extérieur. Et ce même si, individuellement, une lampe LED chauffe peu.
Si une LED isolée affiche un très bon rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu'à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Cette baisse de rendement est notamment liée à la chaleur produite par les diodes accolées dans la lampe. De plus, les évolutions technologiques devraient permettre d'améliorer l'efficacité des lampes LED pour le grand public en la portant autour de 100 lm/W. Cela est bien plus agréable.
Présentées comme durables, les lampes basse consommation ne sont en réalité qu'un palliatif temporaire avant la démocratisation de lampes bien plus performantes et écologiques : les lampes à LED qui ont fait leur apparition dans les rayons des commerçants. Pour l'éclairage, on utilise des lampes constituées de plusieurs LED de forte puissance accolées, puisqu'à l'unité leur flux lumineux (mesuré en lumen ou lm) est encore trop faible.
J'ai donc cherché une ampoule LED nouvelle génération la plus puissante possible, pour avoir ce rendement de 50W. J'ai trouvé un modele XanlitePS : Xanlite détourne l'acronyme LED en Lumière Economique et Durable ,c'est faux, mais bon , c'est mignon et si ca peut aider à rendre cette technologie plus populaire pourquoi pas ?! Je l'ai acheté dans un magasin de bricolage de type Castorama ou Leroy Merlin ( je ne me rappele plus ), l'article est assez cher 15,90€ TTC.
Les modules LED, directement mis en place dans un luminaire et qui peuvent intégrer une électronique de commande, facilitent la mise en œuvre de solutions de gestion de l'éclairage telles que la détection de présence ou la variation en fonction de la lumière du jour. Les LED fonctionnent en très basse tension et même sous de basses températures, ce qui peut être un avantage pour la sécurité électrique dans le bâtiment.
Les LED sont encore un peu chères : il faut compter entre 7 et 15 euros, en 2014 pour une lampe qui éclaire autant qu'une lampe à incandescence de 60 W et plus de 15 euros pour l'équivalent à 75 W. Bien sûr, avec leur déploiement massif sur le marché, les prix vont rapidement chuter. Au-delà de la consommation d'énergie en fonctionnement, la lampe à LED génère, lors de sa fabrication et en fin de vie, des impacts environnementaux.
Le constructeur Xanlite donne une durée de vie de 25000h c'est 8 ans dans l'hypothèse de mon utilisation faut aussi prendre en compte que le prix du Kwh devrait augmenter, le prix des ampoules baisser. En plus les ampoules LED ne chauffent pas, ce qui diminue l'impact réchauffement du bureau et donc la réduction de la climatisation l'été. On aperçoit les débris de verre au fond du réflecteur, à gauche une lentille qui se clipse devant le réflecteur. Pas de soucis, il suffit juste de le savoir.
Heureusement, la majorité des lampes destinées à l'éclairage domestique offre aujourd'hui une qualité d'éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts seulement, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts. Les LED « super lumineuses » peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une efficacité énergétique allant jusqu'à 300 lm/W !
Remontage terminé, je n'ai pas remonté le switch de présence de la trappe de protection de la lampe puisque je ne l'ai pas. Coup de chance... elle a quasiment le même diamètre et j'ai pu la coincer dans le porte-lampe d'origine à l'aide de 2 petits bouts de ferraille. Le vidéo-projecteur fonctionne, finalement je n'ai pas eu de galère, même la lampe d'essai s'est installé quasiment toute seule et sans trop de soucis. Pouvant supporter une ampoule halogène basse tension d'une puissance de 50W.
Une partie flexible se situe entre la base de la lampe et son bras ce qui vous permettra de l'articuler comme bon vous variateur d'intensité est installé sur la base elle-même vous donnant un accès pratique à l'allumage. Il existe également des modules LED, qui sont des assemblages d'une ou plusieurs LED montées sur une carte de circuit imprimé, avec ou sans dispositifs de commande de la lumière.
Maintenant il ne me reste plus qu'à faire des tests de fonctionnement du ballast pour voir si la haute tension d'amorçage (1500v) et la tension de maintien de l'arc (70V) sont OK. Installée sur un bureau, une table de chevet ou une console cette lampe à poser apportera une réelle qualité d'éclairage. Vous pourrez choisir d'utiliser des ampoules halogènes ECO d'une puissance de 35W qui restituent 50W.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire