lundi 22 juin 2015

Bien Choisir Sa Lampe De Bureau

Bien Choisir Sa Lampe De Bureau

Lampe de bureau


Lampe De Bureau LED 3W


Articles > Economies d'énergie > Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'éclairage Led ! Enfin, les LED ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux (contrairement aux lampes fluocompactes). Toutefois le bilan énergétique global (comprenant l'étape de fabrication et d'utilisation) des deux technologies (LED et fluocompactes) reste comparable. Début 2015, on pouvait déjà trouver des LED E27 de 400 lumens à moins de 3 euro !


L'Anses met en garde les consommateurs sur les risques sanitaires liés à la forte proportion de lumière bleue émise par les éclairages à LED de couleur blanc froid et bleu. Des populations plus particulièrement sensibles au risque ou particulièrement exposées à la lumière bleue ont été identifiées, comme les enfants, les personnes atteintes de certaines maladies oculaires ou encore certaines populations de professionnels soumis à des éclairages de forte intensité.


Cela me semble un bon choix, en suivant les préconisations de Cyrille de Myled et en remplaçant donc progressivement nos ampoules fluocompactes, à incandescence ou halogènes, lorsqu'elles ne fonctionnent plus, par des LED. Il existe aussi cet outil interactif sympa trouvé sur un site de la commission européenne de l'énergie qui permet de choisir quelle type d'ampoule choisir en fonction de son utilisation.


Par exemple : un ampoule flucompacte posera problème à l'entrée de l'habitat car elle nécessite un temps d'enclenchement important. Elles ont été principalement remplacées par les lampes fluo-compactes (ou lampes basse consommation) qui ont été propulsées sur le marché grâce à une communication massive, la quasi absence de technologies concurrentes et des atouts significatifs : elles durent 8 à 10 fois plus longtemps et consomment 4 à 5 fois moins d'énergie pour un éclairage équivalent. Bien fait.


Les modules LED nécessitent généralement des luminaires spécifiques, mais certains peuvent aussi être mis en œuvre dans des luminaires existants. Ce n'est qu'en 2000 que les LED de forte puissance et les LED blanches2 sont apparues, grâce à d'importants efforts de R&D, avec l'ambition de concurrencer les technologies existantes pour l'éclairage des particuliers, sur les lieux de travail ou en éclairage extérieur. Ce produit n'est pas vendu à l'unité.


Ainsi, nous avons récemment acheté des tubes LED pour la cuisine et à la vue de cet article, je me demande si nous avons fait les bons choix. Ceci étant dit, pour les autres usages, les led sont un choix pertinent et ce qui commence à devenir intéressant, c'est que les LED permettent dorénavant de remplacer des ampoules de puissance importante (+40W) et donc la plupart des ampoules que l'on trouve dans nos domiciles.


Pour l'éclairage, on utilise des lampes constituées de plusieurs LED de forte puissance accolées, puisqu'à l'unité leur flux lumineux (mesuré en lumen ou lm) est encore trop faible. Il existe également des modules LED, qui sont des assemblages d'une ou plusieurs LED montées sur une carte de circuit imprimé, avec ou sans dispositifs de commande de la lumière. Première lampe à LED vraiment efficace que je rencontre.


Jusqu'à présent, j'utilisais surtout des ampoules fluocompactes mais maintenant, je pense remplacer au fil du temps ces ampoules par des LED. En utilisant le petit logiciel qu'il a conçu on peut voir que sur le long terme, acheter des LED peut s'avérer intéressant financièrement par rapport à l'achat d'ampoules à incandescence. Donc ai-je bien compris?: LED de puissance pour éclairage direct, pas de champ électro-magnétique (c'est top). Et puis c'est un achat durable !


On peut installer des ampoules LED dans des lieux de passage (couloirs, escaliers) ou dans des lieux où l'on a besoin d'un éclairage immédiat à 100%. Il est préférable d'installer des ampoules LED pour les utilisations de proximité à la place des ampoules fluocompactes. Pour cette utilisation, l'offre en ampoules LED commence à s'étendre et à devenir intéressante. C'est une nouvelle offre et ce n'est pas évident de réaliser les bons choix.


Heureusement, la majorité des lampes destinées à l'éclairage domestique offre aujourd'hui une qualité d'éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts seulement, une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts. Les LED « super lumineuses » peuvent déjà, en laboratoire, atteindre une efficacité énergétique allant jusqu'à 300 lm/W !


La différence de prix entre une ampoule LED et une ampoule à incandescence est tellement élevée (une ampoule LED TOSHIBA de 7W, équivalente à une ampoule à incandescence de 40W est vendue CHF 34.- alors que l'ampoule conventionnelle de 40W ne coûte que CHF 2,90.-). Il faut considérer l'acquisition d' ampoules LED comme un investissement et non plus comme un simple achat. Par exemple, il est agréable d'avoir un éclairage immédiat à la salle de bain ou aux toilettes.


Les lampes LED sont encore mal adaptées à l'éclairage de forte puissance, notamment au marché de l'éclairage public en raison de la surchauffe que peut entraîner l'utilisation de nombreuses LED accolées. L'Agence internationale de l'énergie a ainsi compilé plusieurs analyses de cycle de vie des solutions d'éclairage permettant de comparer les performances environnementales des lampes incandescentes, des LFC et des LED.


Ainsi, l'achat et le remplacement d'une lampe LED sont moins fréquents, ce qui améliore la rentabilité de l'investissement. Si une LED isolée affiche un très bon rendement énergétique (environ 150 lm/W et jusqu'à 220 lm/W pour les plus performantes), une lampe à LED offre un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. De plus, les évolutions technologiques devraient permettre d'améliorer l'efficacité des lampes LED pour le grand public en la portant autour de 100 lm/W.


L'impact environnemental d'une source lumineuse est principalement déterminé par son efficacité à produire la lumière et sa durée de vie. Ainsi, l'impact environnemental des LFC et des LED est tout de même bien inférieur à celui des lampes à incandescence (jusqu'à 75% moindre). L'enjeu est donc de réduire la quantité de ces matériaux dans la LED et de réussir à les recycler. Les fabricants de LED peuvent agir en prévoyant dès la conception, le démontage et le recyclage de la lampe.


Ainsi, les lampes à LED actuellement mises sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques : 70 lumen/W pour les fluocompactes et seulement 16 lumen/W pour les lampes à incandescence. Ce qui signifie qu'à terme nous pourrons disposer de lampes qui consomment moins de 4 watts et qui éclairent comme une lampe à incandescence de 75 watts. Les atouts du lot de 2 tubes pour lampe Luminescence.


Les LED sont encore un peu chères : il faut compter entre 7 et 15 euros, en 2014 pour une lampe qui éclaire autant qu'une lampe à incandescence de 60 W et plus de 15 euros pour l'équivalent à 75 W. Bien sûr, avec leur déploiement massif sur le marché, les prix vont rapidement chuter. Au-delà de la consommation d'énergie en fonctionnement, la lampe à LED génère, lors de sa fabrication et en fin de vie, des impacts environnementaux.


Bien Choisir Sa Lampe De Bureau

Bien Choisir Sa Lampe De Bureau

Bien Choisir Sa Lampe De Bureau

Bien Choisir Sa Lampe De Bureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire