Lampe de bureau
Comment Choisir Son Éclairage À LED
On distingue les lampes de bureau à éclairage symétrique et les lampes de bureau à éclairage asymétrique. La lampe de bureau est un objet pratique servant à éclairer un environnement, une zone de travail. Fiabilité - le marché est juteux, donc on trouve du très bon comme du très mauvais… les points sensibles du LED: échauffement des composants électroniques, donc nécessite un dissipateur de chaleur de bonne qualité, car la LED ne meure que rarement, elle est tuée par l'échauffement dû à une mauvaise conception. Durée de vie: comme déjà dit, le recul est insuffisant mais de bonne conception et bien ventillé le produit doit être stable car dénué de contrainte.
Vérifiez si possible la longueur du câble d'alimentation en fonction de là où vous l'installerez et des prises de courant à proximité. Comment s'y retrouver entre les luminaires incandescents, halogènes, fluorescents ou LED. La norme européenne NF EN 12464-1 recommande un éclairage jusqu'à 500 Lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux) pour un professionnel travaillant dans un bureau, sur un ordinateur. La lampe de bureau halogène est celle qui restitue le mieux les couleurs.
Consommation LED +++ avec des rendements qui ne cessent de grimper et pouvant dépasser les 100 lumens au Watt, on est au dessus de la vapeur de sodium basse et haute pression… un Très bel avenir en éclairage urbain. Suite aux derniers commentaires, pour les incrédules et sceptiques de tout poil, dites-moi quel produit classique désirez-vous remplacer ! Transfo secteur à écarter pour une ampoule, trop lourd et trop cher.
Privilégiez une combinaison avec une lumière directe (lampe de bureau) et une autre que l'on qualifiera d'indirecte (lampadaire de bureau). A vous la possibilité d'orienter, de régler selon vos envies le flux de lumière. Pensez tout de même à porter une attention particulière sur la longueur du câble d'alimentation. Si vous être droitier, placez la lampe de bureau sur le coté gauche et Inversement (ombre de la main gênante). Aujourd'hui le luminaire se plie à toutes les exigences de style.
En revanche, il vous faudra avoir de la patience car elles mettent un certain temps à être à arriver à leur intensité maximale. Si la profession exercée nécessite de travailler sur des couleurs, cette lampe sera la plus adéquate. Veillez cependant à ne rien déposer dessus pouvant s'enflammer (foulard, post-it, etc.) puisque l'ampoule halogène s'échauffe énormément. Si votre principal critère est le prix, choisissez une lampe Led. Cela va de la simple lampe aux lampes architectes.
Une personne de 60 ans aura besoin de deux fois plus de lumière qu'une personne de 45 ans… qui elle même aura besoin de deux fois plus de lumière qu'une personne de 20 ans. Elle est la plus écologique des ampoules, avec une durée de vie supérieure à 50 000 heures, très résistante et ne générant quasiment pas d'échauffement. Ces ampoules, appelées fluocompactes pour les petits formats convenants aux lampes de bureau.
Le critère le plus important pour choisir une lampe de bureau n'est pas son esthétisme, comme c'est le cas pour une lampe décorative. La distance conseillée entre l'ampoule de votre lampe de bureau et votre plan de travail est de 40 centimètres. Le type d'ampoules, qui équipe votre lampe de bureau, joue un rôle important : fluorescentes, LED ou halogènes. Inversement, évitez les ampoules de couleur qui fatiguent la vue.
La lampe mettra de la couleur dans la pièce pour lutter contre la morosité. Il est recommandé de posséder différentes sources lumineuses dans un bureau pour une meilleure harmonie de l'éclairage. En effet, un seul luminaire assez puissant pour éclairer une pièce serait trop agressif. Dans le cas inverse, une partie de la pièce serait dans la pénombre… de quoi se fatiguer très rapidement les yeux. De manière générale, préférez une lampe de bureau dotée d'un bras articulé.
Vous pouvez également choisir votre lampe de bureau en fonction du décor de votre pièce afin qu'il en ressorte une bonne harmonie. Pour faire en sorte d'avoir la meilleure harmonie possible au niveau de l'éclairage, il est aussi conseillé d'opter pour plusieurs sources de lumières. Faire le choix d'une seule et unique source de lumière peut « agresser » vos yeux. Préférez une lampe de bureau mobile et articulée (asymétrique si possible). Et puis c'est un achat durable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire