mardi 7 avril 2015

Lampe De Bureau Jielde Ancienne

Lampe De Bureau Jielde Ancienne

Lampe de bureau


Histoire De La Lampe Jieldé


Les luminaires créés par Serge Mouille sont de nouveau à la mode.  Lampe de bureau des années 60 de marque SIS (Allemagne). Anciennes lampes d'atelier vers 1960. Il s'agit là d'une totale création, lampe récupérée dans un garage automobile celle-ci servait d'éclairage d'appoint aux mécaniciens et était branchée par l'intermédiaire de pinces sur la batterie du véhicule. Imposante lampe de bureau télescopique, anciennement lampe d'architecte de marque SOLERE, particularité et encore présent le Tamiseur-Diffuseur en résine bleu ciel pour reconstituer le spectre de la lumière naturelle.


Lampe de bureau ou de chevet style art-déco tout aluminium pour les bras, laiton pour les articulations et faïence pour le socle. Imposante lampe de bureau éditée par la maison française JUMO tout en acier brossé, le globe est en aluminium striée, les deux axes sont mobiles, l'embase du bras est une poignée en métal chromée strié. Le reste du piètement tripode est en laiton lesté de fonte d'aluminium. Lampe pour bureau de la marque JUMO.


C'est le designer français Xavier Pauchard qui utilisa pour la première fois en 1934 de la tôle galvanisée pour fabriquer une chaise produite en série : la célèbre ‘'Chaise A'' qui fait aujourd'hui partie des collections du MoMa, du Centre Pompidou et du Vitra muséum Au lendemain de la Grande Guerre, Pauchard est un entrepreneur visionnaire et inventif à la tête d'une florissante manufacture d'articles ménagers en tôle galvanisée qui sont à l'époque l'incarnation du confort ménager.


Entièrement ré-électrifiée avec 150 cm de câble pvc noir avec la terre et chaînette, douille à vis en porcelaine pour culot E27. Entièrement d'origine et en très bon état de conservation avec emballage d'origine "Hublots BLOC Codalec". Verre ciselé, grillage en fil d'acier chromé et partie basse en fonte. Je présume que l'une d'entre elles (la rouge en bakélite) est une lampe de sortie de secours. Douille en porcelaine avec culot E27 à vis (standard), livrée avec 150 cm de câble et chaînette.


A poser ou à monter en applique ou plafonnier, de marque Aneta (Suède). Hauteur 78cm, diamètre de la tête 27cm. Lampadaire de coiffeur des années 70. Montré ici avec ses ampoules chauffantes d'origine. Cet article n'est pas à la boutique atuellement, si vous souhaitez le voir, merci de nous contacter préalablement. Projecteur d'éclairage pour le cinéma, la télévision, datant de la fin des années 1940, de marque Cremer. Douille à vis, standard.


Beau mécanisme à contre-poids, télescopique et orientable en tous sens grâce à sa poignée sur le globe. Imposante lampe de bureau de marque Fase, made in Spain. Composée d'acier brossé, fonte d'alu et alu poli, de verre granité, de chrome ainsi que de bois. La lampe tourne sur son socle qui est monté sur des roulements à billes. Le globe s'incline de haut en bas et tourne sur son axe. Lampe de métier pour bureau de la marque SOLERE.


Le globe tourne à 360° avec son bras et s'oriente de haut en bas, interrupteur sur celui-ci. Lampe en métal laqué noir et blanc; les rotules du socle et du globe tournent à 360°celles-ci, ainsi que l'axe sont tout en laiton. Le bras est fixe en partie basse et orientable à mi-hauteur par sa molette. Gros abat-jour en acier brossé orientable horizontalement, vis de serrage et axe principal en chrome, le socle est laqué noir. Fonctionne avec une grosse pile carrée.


Chacune des 3 rotules est composée de deux modules afin de l'orienter en tous sens, le globe tourne sur lui même. Lampe tout en chrome flexible dans sa partie haute et télescopique pour son bras rigide; la patte de fixation est en acier brossé, à la fois sobre et technique. Globe avec diffuseur, poignées de serrage en bakélite, bras rétractables en chrome et acier brossé comme le socle.


Douille en porcelaine avec adaptateur pour culot E27 à vis (standard), livrée avec 150 cm de câble avec terre. Particularité avec ce chapeau et roulette en porcelaine en partie supérieure pour protéger le système électrique. Douille en laiton et porcelaine pour culot E27 à vis (standard), livrée avec 150 cm. Il n'est pas nécessaire pour ce modèle d'accrocher une chaînette de fixation. A positionner au mur comme applique, au plafond comme une suspension ou comme source lumineuse indirecte au sol.


Suspension scandinave des années 60, lamelles de cuivre et de métal laqué blanc, dans l'esprit de Fog & Morup. Les deux à droite ont la particularité de s'allumer quand on les déplie. Lampe de dentiste des années 60, tête parfaitement orientable et bras basculant, lentille-loupe et focale réglable selon l'angle d'éclairage voulu, le tout monté sur roulettes. Lampe "Jucker" du designer italien Tobia Scarpa, éditée par Flos dans les années 1960. Fil câblé rouge.


Douille à vis standard, électrification avec terre, diamètre ampoule pour calotte orange 6 cm. Abat-jour laqué blanc ou noir, partie médiane cylindrique en tôle d'aluminium, élément supérieur en fonte d'acier brut ou laqué blanc, jolie bélière de fixation en fonte d'aluminium. Partie supérieure en fonte à ailettes, le verre très épais est protégé par une cage en métal chromé. Fournie avec 140 cm de câble et douille E27 à vis (standard) sans ampoule ni chaîne de fixation.


Lampe stable, le globe est légèrement orientable, le piètement lesté tourne totalement sur son axe grâce au principe de roulements à billes. Lampe industrielle, tout en acier brossé et fonte d'aluminium, anciennement lampe d'atelier et ou de machine-outil. Montée sur le principe de la Jieldé aucun fil interne les rotules sont les connecteurs du courant et le fameux globe cerclé facilite la mobilité.


Lampe à poser en métal massif (20kg) attribuée à la Maison Charles (années 60). Lampe du designer Louis Kalff des années 60, éditée par Philips, métal laqué d'une très belle couleur corail, dans un état exceptionnel, repolie pour lui redonner son éclat. Petite lampe téléscopique des années 70. Transformateur 220v-12v dans la base. Ampoule halogène qui délivre une lumière très vive et très blanche. Le réflecteur pivote à 360°.


Lampe industrielle anglaise modèle Simplus édité par Horstman tout en acier brossé, aluminium pour le globe, interrupteur bakélite sur celui-ci, fonte d'alu pour le socle et l'embase. Celle-ci est en acier brossé pour son socle, celui-ci est orné d'un interrupteur et d'une plaque de laiton elle même fixée au bras laiton. L'abat jour est en aluminium laqué noir, il est mobile en tous sens grâce à la rotule qui le rattache au bras. Un interrupteur pour chaque lampe.


La production des luminaires relancée par son épouse Gin Mouille doit se gérer convenablement puisque le carnet de commandes est plein. Il expose aussi dans une galerie de design ouverte par Steph Simon et petit à petit la production de ses luminaires se fait connaitre. J'avais beaucoup de travail je n'ai pas pu lui répondre, je lançais deux autres blogs. Cette lampe est équipée d'une led haute puissance avec un réflecteur spécial. Cette lampe ne consomme que 3Watts!


C'est en 1927 qu'il dépose le nom Tolix au moment où il se convertit à la «production de sièges, fauteuils, tabourets, meubles métalliques». Aujourd'hui, l'entreprise s'est dotée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l'outillage hérités de la tradition. Appelées « gamelles », elles sont généralement de couleur noire, verte ou grise. Classiques du design industriel, les lampes jielde sont un incontournable.


L'année dernière j'ai repéré un lampe Jieldé chez un antiquaire mais lorsque je suis revenue quelques jours plus tard elle avait disparu. Jean Louis Domecq industriel (JLD d'ou Jieldé) a créé cette lampe robuste, fonctionnelle et articulée avec un cercle de préhension autour du réflecteur, en 1950 pour ses propres ateliers. Une idée lumineuse qu'a euEdouard-Wilfrid Buquet puisque cette lampe de bureau est l'une des premières lampes au bras articulé. Petites lampe de bureau. Lampe seventies.


Bon état, électrification refaite aux normes avec douille E27 à vis pour ampoule domestique (non fournie), vendue avec un câble et filin de 150cm. Visserie en laiton, poignées de serrage en aluminium, fils électriques torsadés en pvc gaîné de tissu comme à l'époque. Vendue avec douille à vis en porcelaine E27 (standard) et câble avec terre de 120 cm. Le phare en acier brossé est totalement orientable et rehaussé d'une casquette rivetée à celui-ci.


Lampe De Bureau Jielde Ancienne

Lampe De Bureau Jielde Ancienne

Lampe De Bureau Jielde Ancienne

Lampe De Bureau Jielde Ancienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire