vendredi 10 avril 2015

Choisir Une Lampe De Bureau

Choisir Une Lampe De Bureau

Lampe de bureau


Comment Bien La Choisir


Pour une lampe de bureau, la recherche de la beauté et de la fonctionnalité reste l'objectif principal. Il faut savoir que pour obtenir des performances photométriques correctes, sans plus, les diodes de type radiale (dip ou bulb, soit ces petites diodes à tête ronde) sont soumises à un stress constant, une mauvaise dissipation de chaleur, et dans certains cas, un voisinage inadéquat avec des alimentations intégrées. En tout cas, sur ce type d'ampoule cela doit vraiment être intéressant car elle chauffe beaucoup et leur durée de vie n'est pas très élevé.


J'ai moi mee mis une ampoule 60 LED au mileux de mes 6 spot encaster halogene, et la difference n'est pas flagrante, a part que la lumiere est un peu plus blanche. Attention - en effet, comme dit Morgatte, les ampoules à LED ne sont pas assez puissantes pour remplacer les spots halogènes - elles ne permettent pas d'éclairer une pièce. A choisir pour un travail sur ordinateur ou pour de la décoration.


La lampe mettra de la couleur dans la pièce pour lutter contre la morosité. Les lampes de bureau à bras articulé sont très pratiques, car elles permettent de varier la hauteur de l'éclairage par rapport à votre plan de travail ainsi que de diriger le faisceau lumineux vers la zone de votre choix. Pour ceux qui disposent de peu de place, l'option lampe de bureau accroche est intéressante.


Si vous souhaitez présenter d'autres technologies plus pointues, vous pouez faire un article que nous pouvons mettre en ligne, seulement si celui ci n'a pas de vocation publicitaire et présenter les différentes alternatives Leds aux ampoules à incandescence conventionnelles, aux ampoules halogènes basses tensions, aux néons et aux ampoules halogènes classiques. Pour l'instant il faut quand même avouer que ce n'est pas la panacée.Je me vois très mal remplacer toutes mes ampoules par des LED.


Le type d'ampoules, qui équipe votre lampe de bureau, joue un rôle important : fluorescentes, LED ou halogènes. Choisissez un éclairage moyen de 500 lux et une teinte chaude afin de ne pas éclairer avec un halo trop blanc. Assurez-vous que la surface de votre plan de travail ne réfléchit pas la lumière. Les prix des lampes de bureau sont extrêmement variables et s'échelonnent de 30 à 500 euros. Chaque lieu exige une autre lampe de bureau. L'efficacité lumineuse des Leds varie selon les ampoules.


On m'a clairement fait comprendre à Leroy-Merlin que c'était (en tout cas aujourd'hui avec des Ampoules LED à 1W) plus de la déco que de l'éclairage : comparer du 20 ou 50W en halogène à du 5 à 10 W restitués avec une ampoule LED à 1W…. Si à Puissances égales elles éclairent plus que les ampoules classiques, dans la réalité leur éclairage est très en-dessous, certainement parce que justement on n'utilise que des petites puissances pour l'instant avec les LED. Et puis c'est un achat durable !


Voici quelques conseils pour bien choisir sa lampe de bureau : si vous souhaitez miser sur l'esthétisme et la beauté de l'éclairage, privilégiez une lampe en laiton ou une lampe chromée avec pied en fil de métal par exemple. Si vous recherchez avant tout le côté pratique d'une lampe de bureau, vous trouverez une lampe de bureau articulée ou à bras carré qui facilitera le travail. Un luminaire à bras articulé permet un éclairage orienté sur une zone bien précise.


Cependant, je pense que la prochaine fois qu'une ampoule rendra l'âme chez moi, je vais essayer de la remplacer par une ampoule led afin de tester cette nouvelle technologie. En me rendant ce week end dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin), j'ai été vraiment frappé par la diversité des ampoules leds proposées tant en terme de puissance que de culot. Je sais qu'il y avait des ampoules à vis mais je ne sais pas s'il propose des ampoules à baïonnette.


Dernière solution : réaliser un réseau d'éclairage en basse tension dans la maison en 12, 24 ou 48V. Le mieux adapté actuellement sera à mon avis le 24 V continu qui est un compromis courant, tesion, rendement. Certainement notre industriel boursier Legrand qui s'en fout, du moment que la Bourse et ses actionnaires se portent bien. Les ampoules fluocompactes coûtent déjà beaucoup plus cher que les ampoules à incandescence.


Selon la CRIIREM (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants), les leds émettent moins de champs électromagnétiques que les ampoules fluocompactes. Contrairement aux ampoules à incandescence et comme les ampoules fluocompactes, les Leds peuvent être recyclées. J'ai toujours voulu voir ce genre de petit comparatif surtout par rapport à une 50W halogène.


Aujourd'hui le luminaire se plie à toutes les exigences de style. Pour un style classique et traditionnel, vous pouvez opter pour une lampe de travail chromée à pince qui assurera un éclairage parfaitement maîtrisé et un côté pratique indéniable. Pour un style moderne et contemporain, choisissez une lampe en aluminium. A la fois légère et épurée, elle apportera une touche de modernité dans l'espace de travail. Ce produit n'est pas vendu à l'unité.


Personnellement, sauf pour un usage en tant que lampe de chevet, je n'ai pas essayé les leds car le prix des ampoules demeurent encore très cher. Concernant la salle de bain, nous avons mis des ampoules à économie d'énergie et nous n'avons pas eu de problème à l'heure actuelle au niveau de la durée de vie. Par contre, en regardant sur le net, j'ai vu que certains marchands proposaient des ampoules Led à baïonnette.


Pour éviter tout risque, notamment en présence des enfants, l'Agence précise qu'il est préférable de privilégier les systèmes d'éclairage à LED blanc chaud à faible « intensité lumineuse » et d'éviter les systèmes d'éclairage à LED où une vision directe du faisceau émis est possible, afin de prévenir l'éblouissement. Je viens d'équiper en panels led 600 X 600 des plafonds dans une multi nationale mondialement renomée située à Bruxelles.


Quand au commentaire sur le prix, on commence a trouver des bons prix (je me renseigne car je vais installer maintenant une 10aine de spot pour couvir mes 60m2 de salon/salle a manger) : mais attention le prix est du simple au quadruple… il faut bien comparer. Comme vous le mentionnez, l'article correspond bien à ce que l'on trouve générallement d'une manière facile sur le marché.


L'éclairage LED bien maitrisé est sans conteste un éclairage qui va supplanter les systèmes actuels dans une démarche écologique et économique en énergie. Suite aux derniers commentaires, pour les incrédules et sceptiques de tout poil, dites-moi quel produit classique désirez-vous remplacer ! Je vous envoie une ampoule (ou produit) led correspondante en échantillon et si vous estimez ne pas atteindre les performances espérées, vous me la renvoyez.


Consommation LED +++ avec des rendements qui ne cessent de grimper et pouvant dépasser les 100 lumens au Watt, on est au dessus de la vapeur de sodium basse et haute pression… un Très bel avenir en éclairage urbain. Durée de vie: comme déjà dit, le recul est insuffisant mais de bonne conception et bien ventillé le produit doit être stable car dénué de contrainte. Transfo secteur à écarter pour une ampoule, trop lourd et trop cher.


Selon l'Ademe, certaines LED bleues ou blanches développent un spectre bleu qui peut être dangereux pour la rétine. L'Agence recommande également d'éviter l'utilisation de sources de lumière riches en couleur bleue dans les lieux fréquentés par les enfants. A tous ceux que je trouve actuellement en E27 (j'en ai vu en E14) il manque ces 3 cms et il est impossible de les fixer dans des spots identiques.


Fiabilité - le marché est juteux, donc on trouve du très bon comme du très mauvais… les points sensibles du LED: échauffement des composants électroniques, donc nécessite un dissipateur de chaleur de bonne qualité, car la LED ne meure que rarement, elle est tuée par l'échauffement dû à une mauvaise conception. J'ai encore 5 ampoules led qui attendent, pour quand les halogenes claqueront….


Elles présentent un meilleur rendu et un plus grand angle de diffusion (120° contre 30° à 90° actuellement) Par contre il faut aller les chercher chez des distributeurs indépendants car la grande distribution ne s'y intéresse pas encore… Perso, je me fourni chez « -/ ». Tant qu'une ampoule éclaire il est inutile de la changer mais dès qu'il faut la remplacer, il faut choisir une ampoule plus économe et adaptée à l'éclairage souhaité ! La durée de l'ampoule est ici d'environ 3 000 heures.


Je viens de constater un phénomène très curieux ( déjà signalé par Patrick en juillet 2010) : J' ai installé, hier, deux ampoules PowwerLED sur une applique alimentée par un va-et-vient et j' ai constaté avec étonnement que ces ampoules continuaient à éclairer ( bien plus faiblement mais pas mal quand même) après avoir appuyé sur l' interrupteur ( que ce soit l' un ou l' autre ) ce qui normalement a pour but d' éteindre la lumière.


Un autre coût est à prendre en compte dans votre achat : celui de la consommation d'énergie de votre ampoule. Dans ce cas, vous devez prendre en compte différentes sources lumineuses : de l'éclairage général aux lampadaires ou appliques murales, le tout complété par une lampe de bureau flexible. Un bon éclairage est en effet impératif pour protéger les yeux des plus petits. Les nouvelles générations de LEDs arrivent sur le marché.


On remontera la post, très proprablement quand la technologie OLED sera très prochainement sur le marché, les restrictions prévues dans les 2 ans à venir sur les hallogènes (baisse de puissance imposée en commercialisation) va dynamiser cette technologie auprès des pros, et, pourrait remettre les plus gros détracteurs dans le doute. En sachant que depuis mes dernières informations; les led ont encore fortement évolué. Son ampoule dure 3 000 heures en moyenne.


Il convient avant tout de se pencher sur l'éclairage général et d'ensuite évaluer l'effet des autres sources lumineuses de manière à avoir un éclairage parfait du poste de travail à toute heure du jour : sans fatigue pour les yeux et sans formation d'ombres. Philips vous propose dès lors un vaste choix d'éclairages de bureau : des lampes éco-halogènes aux LED écoénergétiques. Une LED bleue dans une chambre peut perturber le sommeil.


Quant aux lampes à diodes ("led"), non seulement elles coûtent encore beaucoup plus cher (je parle de celles qui sont efficaces), mais en plus il faut changer tout le matériel (culots non adaptables aux douilles à vis ou à baïonnette)… Quant à leur durée de vie, j'attends de voir, mais apparemment, on a le même problème d'optimisme de la part des fabricants. Je confirme que l'on peut reelement changer les halogene par des LED.


Le plus difficile reste à faire : choisir parmi plusieurs lampes de bureau déclinées en différents styles. Qu'il s'agisse d'une lampe de bureau design ou d'un élégant lampadaire à LED dans le coin travail de votre séjour…. Il s'agit de la capacité d'une source lumineuse à restituer fidèlement les couleurs à l'œil humain. Les lampes Leds ne doivent pas être jetées dans la poubelle conventionnelle.


Choisir Une Lampe De Bureau

Choisir Une Lampe De Bureau

Choisir Une Lampe De Bureau

Choisir Une Lampe De Bureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire